5 événements sportifs à ne pas manquer à Melbourne

Melbourne est une ville très culturelle où se déroulent de nombreux événements tout au long de l’année. Les Australiens aiment le sport, aucun doute sur ça, mais alors à Melbourne, cette passion est décuplée !
Partout, tous les mois, des courses, des tournois, des matchs de tous les sports que vous pouvez imaginer ! Vélo, natation, foot, netball (une petite spécialité locale uniquement pratiquée par les femmes), voile, quidditch (oui, il y a quatre équipes de quidditch dans le Victoria)… il y a toujours de quoi faire et voir pour les amoureux de sport !

Mais que vous aimiez le sport ou non, si vous venez à Melbourne, il y quelques événements que vous ne devriez pas manquer. Voici mon top 5.

1. L’Australian Open

Fan de sport ou pas, vous êtes forcément au courant qu’en ce moment même ce tient l’Open d’Australie. Ce tournoi mondialement connu et largement médiatisé à l’international accueille à Melbourne les plus grands noms du tennis qui s’affronte souvent sous un soleil de plomb. C’est un peu l’équivalent de notre Roland-Garros sauf que les matchs sont diffusés à des heures assez improbables en France.

#Woolworths Ball kids also double as drying machines ☔️

A post shared by Australian Open (@australianopen) on

Pas toujours sous un soleil de plomb en fait…

Tout le monde n’est pas forcément adepte de tennis, mais l’open d’Australie reste un événement reconnu qui est une attraction sportive majeure à Melbourne.

Et pourtant ce n’est peut-être pas l’évènement qui affole le plus les foules ici à Melbourne.

2. La grande finale de l’AFL

L’Australian Football League est sans aucun doute la compétition la plus populaire du pays.

The 2016 Toyota AFL Premiership Season Fixture Launch is today! Watch live on AFL.com.au

A post shared by AFL (@afl) on

Tout le monde ici supporte une équipe, suit les matchs avec passions, et le pays semble au ralentit en attendant que la saison reprenne. Heureusement l’interruption coïncide avec l’été, et l’été, il y a plein d’autres tournois sympas à regarder à la TV ! Comme par exemple, le cricket !

3. Cricket Boxing Day Test

N’y connaissant absolument rien en cricket (je n’arrive même pas à comprendre le score à l’issue d’un match et serais sans doute incapable de savoir quelle équipe remporte la victoire…), n’y connaissant rien donc, et ne cherchant pas à en savoir beaucoup plus, je vous informe juste que le cricket ici déchaîne les passions, tout particulièrement le lendemain de Noël, qui est un jour spécial pour le cricket puisque c’est le match le plus attendu de l’année.

THE MOMENT! Jake Lehmann with a six off the final ball to grab victory for the @strikersbbl! 💪 #BBL05

A post shared by cricket.com.au (@cricketcomau) on

Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez raté ce match, vous pourrez toujours assister à tout plein de super parties au cours du mois de janvier, des parties qui durent 5 jours (seulement 8h par jour, on ne dirait pas comme ça, mais ça passe vite! En fait non.) en patientant tranquillement pour l’Open d’Australie.

Outstanding! A brilliant crowd of 47,441 for day one of the day-night Test! #AUSvNZ #CmonAussie

A post shared by cricket.com.au (@cricketcomau) on

Mais sérieusement, allez-y, si on vous explique les règles, je suis sûre que vous passerez un super moment d’immersion dans la culture australienne ! Et vous n’êtes pas obligé de rester jusqu’à la fin. (Mais est-ce que ça se finit au moins ?)

4. Le Bells Beach Surf Classic

Un peu en dehors de Melbourne, à Torquay, se tient tous les ans une compétition de surf depuis 1962, qui porte le nom de la plage qui l’accueille. C’est la plus ancienne compétition de surf professionnel du monde.

@flynn_novak this morning. #clarklittle 🆑

A post shared by Clark Little (@clarklittle) on

Cette plage est aussi connue pour être le théâtre de la scène finale du film Point Break, mais qui en fait n’a pas vraiment été tournée à Bells Beach, allez savoir pourquoi. Quoi qu’il en soit, cet événement est vraiment l’occasion d’assister à une compétition un peu différente dans une atmosphère vraiment décontractée.

En plus, vous pourrez en profiter pour voir la Great Ocean Road, qui est un incontournable à Melbourne.

#12apostles #greatoceanroad #ilovemelbourne #iloveaustralia

A post shared by Laura B (@getitizy) on

5. Le Grand Prix de moto

Situé sur la magnifique île de Phillip Island, le circuit accueille en octobre le Grand Prix de moto ainsi que d’autres événements de renommée mondiale tout au long de l’année.

Lieu incontournable pour tous les fans de sports mécaniques, il est également possible d’y faire un tour accompagné d’un pilote pour retrouver toutes les sensations d’une vraie course !

C’est également l’occasion idéale pour visiter Phillip Island qui vaut vraiment le détour.

#nofilter #helicopter #phillipisland #iloveaustralia

A post shared by Laura B (@getitizy) on

Un autre événement qui marque les esprits est la Melbourne Cup. Et toutes les autres courses de chevaux d’ailleurs. Il y en a tout le temps, partout, on en a même fait un jour férié ici. Mais bon, comme les courses reposent sur l’exploitation des chevaux je ne considère pas cela comme un événement sportif digne de ce nom; un évènement tout court à la limite.

Et je pense que les gens y vont plus pour parader et se saouler que pour assister aux courses. Mais, il paraît, ne serait-ce que pour le spectacle et l’ambiance, que ça vaut le coup… A voir !

Recapping Melbourne Cup #brokenshoes #whitegirlwasted #races #drunkgirlsofmelbournecup #barefeetbandits @briar_peters

A post shared by Kristina Kluz (@kristinakluz) on

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s