Les Blue Mountains en 10 étapes pour visiteurs pressés

Vous avez toujours voulu vous rendre aux Blue Mountains, voir enfin de quoi tout le monde parle, mais ne voulez pas passer par une agence ? Pourquoi ne pas organiser vous-même votre propre excursion à la journée ?

https://www.instagram.com/p/BN-YSUpjrvU/

Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Pas de panique ! Je vous explique ici comment voir l’essentiel des Blue Mountains en une journée sans vous ruiner ! Avouez qu’il serait dommage de ne pas profiter de ces montagnes emblématiques alors que l’été bat son plein. Ce serait par ailleurs l’occasion d’échapper à la chaleur écrasante de Sydney, et de voir les endroits les plus célèbres des fameuses montagnes bleues sans vous sentir obliges de suivre un groupe toute la journée.

https://www.instagram.com/p/BN-cgArjNaP/

Voici 10 étapes qui vont vous permettre de profiter à fond de la grandeur des Blue Mountains en une seule journée !

1. Réservez vos billets pour Scenic World en ligne

Scenic World est l’une des attractions principales des Blue Mountains, et il vous faudra des billets pour monter à bord des différents trains et téléphériques. Il vous en coûtera 39 AUD, avec un nombre de trajets illimite !

https://www.instagram.com/p/BN-a_BKDvty/

2. Prenez le train à Central Station

Pour être sûr de ne pas prendre de retard dès votre départ, prenez le train de 6h52, plateforme 7. Le prix d’un aller simple est de 5,81 AUD, moins cher qu’en heure de pointe. Direction Katoomba ! Vous arriverez deux heures plus tard, le temps de récupérer vos heures de sommeil manquées, juste à l’ouverture du Trolley Shoppe.

https://www.instagram.com/p/BJZP3IzBpIN/

3. Achetez votre billet pour le Trolley Tour

Traversez la rue en sortant de la station de train pour aller acheter des billets pour le Trolley Tour, ce bus « à l’ancienne » qui vous emmène partout ! Le billet hop-on hop-off, qui coûte 25 AUD, vous permettra de faire la navette entre les différentes étapes de votre itinéraire. Attention, le timing est important ! Les bus ne sont pas très fréquents, mais si vous vous organisez, vous ne perdrez pas trop de temps à les attendre.

https://www.instagram.com/p/BN-bQ5ajOuE/

4. Rendez-vous à Scenic World

Prenez le premier bus de la journée, le 686 –moderne celui-ci, mais promis le prochain sera plus typique–, à 9h30, au niveau de Carrington Hotel. Descendez à l’arrêt Skyway Eastern Station. Montez à bord du Scenic Skyway, puis descendez la montagne dans le Scenic Railway, d’une inclinaison de 52 degrés. Promenez-vous dans la forêt en suivant le tracé du Scenic Walkway, puis reprenez de l’altitude grâce au Scenic Cableway. De là, vous pourrez reprendre le Scenic Skyway pour boucler le parcours. Prévoyez environ 2 heures en comptant l’éventuelle attente entre chaque attraction.

https://www.instagram.com/p/BN-bjdLDg-r/

5. Admirez les Three Sisters depuis Echo Point

En quittant la station du Scenic Skyway, dirigez-vous vers Cliff View Lookout, sur la Prince Henry Cliff Walk. Profitez de la vue, puis continuez tranquillement jusqu’à Echo Point. Vous voilà situé à l’endroit le plus fréquenté pour observer les Three Sisters. Selon la saison, l’affluence peut être très forte mais généralement, on trouve toujours un petit espace pour prendre une jolie photo.

https://www.instagram.com/p/BJZPCtChpKI/

6. Changez de point de vue au Spooners Lookout

Descendez vers les Three Sisters et prenez le temps d’admirer la vue : les montagnes, les forêts à perte de vue, les contrastes de couleurs, la nature à l’état brut… Profitez-en pour manger quelque chose. Il devrait être autour de midi, l’heure du déjeuner ! Je vous conseille vivement de vous préparer un pique-nique pour éviter de perdre du temps… et de l’argent ! Méfiez-vous, comme partout, des restaus attrape-touristes !

https://www.instagram.com/p/BN-ZTnXDTwM/

7. Grimpez les Giant Stairways

Maintenant que vous êtes requinqué, il est temps d’aller crapahuter un peu. Dirigez-vous dans un premier temps vers les Giant Stairways, un escalier long de 1000 marches qui vous mènera à un magnifique point de vue à flanc de falaises !

https://www.instagram.com/p/BN-bwydD6hZ/

8. Marchez sur la Prince Henry Cliff walk

En remontant les Giant Staiways, bifurquez à droite sur la Prince Henry Cliff Walk au lieu de reprendre la Three Sisters Walk. Vous vous retrouverez bien vite au cœur de la forêt, loin des touristes. Vous ne serez pas seul au monde, mais vous ne serez pas gênés par les autres marcheurs. En une vingtaine de minutes, vous devriez atteindre Honeymoon Lookout. Continuez votre randonnée jusqu’aux Gordon Falls en n’oubliant pas de vous arrêter aux Leura Cascades. Pour les trouver, il faut légèrement s’éloigner du sentier principal puis descendre le long du cours d’eau, sur la Leura Cascade Walking Track.

https://www.instagram.com/p/BJZP3IzBpIN/

Arrêtez-vous en chemin pour profiter de tous les points de vue qui ont été aménagés pour admirer les différents panoramas : Kiah Lookout, Copeland Lookout, Bridal Veil Lookout, Olympian Rock Lookout… Au bout de deux heures à deux heures et demi, vous devriez avoir rejoint la civilisation et atteint Everglades Historic House and Garden.

https://www.instagram.com/p/BN-cA0PDoE8/

9. Visitez les Everglades Historic House and Garden

Pourquoi ne pas se détendre dans ces jardins historiques classés au patrimoine national et se rafraîchir dans un salon de thé de style art déco ? Histoire de voir quelque chose de différent et d’en apprendre encore un peu plus sur l’Australie et ses habitants !

Si cela ne vous tente pas, vous pourrez reprendre le bus à 15h ou 16h.

https://www.instagram.com/p/BN-aumIjVmf/

10. Laissez vous porter par le Trolley Tour

Le bus vous ramènera vers Katoomba en longeant le trajet que vous venez d’effectuer. En environ 45 minutes, vous serez de retour à la gare. Profitez-en pour faire un petit tour dans les boutiques de la rue principale, boire un coup dans un des pubs locaux, avant de reprendre le train en direction de Sydney. Vous devriez être de retour juste à l’heure pour enchaîner avec un barbecue bien mérité à la plage !

https://www.instagram.com/p/BN-ZKqFjijI/

Et vous, avez-vous déjà visité les Blue Mountains ? Quelles sont vos astuces pour optimiser votre journée ? Et quels sont vos endroits préférés ?

Laisser un commentaire