3 édifices contemporains à Melbourne qui valent le détour

Melbourne a la particularité de mélanger de nombreux styles architecturaux, essentiellement moderne et victorien, et c’est sûrement ce qui en fait le charme. Toutes les rues sont différentes, et chaque intersection réserve son lot de surprises. Qui n’a jamais constaté la multitude de formes, de couleurs et de matériaux utilisés dans les immeubles et structures de la ville ?

L’accumulation de mouvements architecturaux donne à Melbourne son identité si particulière et en font une ville au caractère inégalable. Ce n’est pas pour rien que la ville a été nommée ville la plus agréable à vivre au monde ! Pour la sixième année consécutive ! Toutes ces particularités offrent un cadre idéal pour créer des ambiances uniques et rendre Melbourne toujours plus attractive !

Dans cet article je vais donc vous présenter trois édifices contemporains à Melbourne qui valent le détour et sont indissociables de l’image de la ville.

1. Federation Square

Federation Square, Melbourne #fedsquare #ilovemelbourne #iloveaustralia

A post shared by Carnets d'Australie (@carnetsdaustralie) on

 

Federation Square trouve son origine dans la nécessité de créer un espace culturel qui rassemblerait les citoyens à l’occasion de divers évènements. La mission : donner à la place une identité affirmée qui deviendrait un lieu incontournable bouillonnant d’activités. On peut dire que la mission soit accomplie : les 10 millions de visiteurs annuels qui s’y rendent depuis l’inauguration en 2002 ont permis à Federation Square de se placer au 6ème rang du classement des meilleures places publiques au monde.

Federation Square, Melbourne #fedsquare #ilovemelbourne #iloveaustralia

A post shared by Carnets d'Australie (@carnetsdaustralie) on

 

Marchés, festivals, concerts, rassemblements, galeries d’art, restaurants, tout est prévu pour vous occuper !

La source d’inspiration du design si particulier provient de l’idée qu’une fédération rassemble des éléments différents pour former un ensemble cohérent. Les architectes ont donc voulu recréer cette notion d’unité en associant des formes et des styles distincts. Et quoi qu’on en dise, Federation Square fait l’unanimité : en un an, c’est devenu l’ensemble architectural le plus primé du pays avec 5 récompenses.

#federationsquare #melbourne #victoria #australia

A post shared by Carnets d'Australie (@carnetsdaustralie) on

 

2. Eureka Tower

Souvent, il n’est pas spécialement conseillé de visiter la Eureka Tower. Je ne suis pas fan de ce genre d’attractions touristiques, et je trouve que le prix d’entrée est un peu élevé, mais j’ai toutefois adoré me retrouver à 285 m de hauteur, la ville a mes pieds. Par temps ensoleillé, la vue est vraiment exceptionnelle et permet d’admirer Melbourne et sa banlieue étendue a 360°. J’ai aussi essayé « The Edge », le cube en verre qui sort littéralement de la tour et vous suspend au-dessus du vide pendant quelques minutes. Le point négatif : vous ne pourrez pas prendre de photos pendant la sortie. Autrement, sensations garanties !

La Eureka Tower, symbole de Melbourne. #eurekatower #yarrariver #southbank #melbourne #ilovemelbourne #iloveaustralia

A post shared by Carnets d'Australie (@carnetsdaustralie) on

 

Quelques faits sur cette prouesse architecturale inaugurée en 2006 :

  • C’est le plus haut point d’observation depuis une tour ouvert au public de tout l’hémisphère Sud !
  • Le somment oscille parfois avec une amplitude de 6 mètres lorsque le vent souffle fort !
  • Le nom provient de la Eureka Stockade, une rébellion survenue en 1854 pendant la ruée vers l’or.
  • Les vitres des 10 derniers étages sont couvertes d’or 24 carat qui représente la ruée vers l’or et d’une bande rouge qui symbolise le sang versé durant la rébellion.

3. Southbank et les berges de la Yarra River

Melbourne, sur les bords de la Yarra River. #yarrariver #southbank #melbourne #ilovemelbourne #iloveaustralia

A post shared by Carnets d'Australie (@carnetsdaustralie) on

 

J’adore me promener le long des berges de la Yarra River au niveau de Southbank. Côté rive Nord, en longeant Flinders Street Station, on peut voir les tours qui scintillent et viennent s’élever dans un ciel bleu éclatant (si vous êtes chanceux). C’est toute la grandeur et la volonté de modernité du pays qui se dresse sous nos yeux.

Melbourne towers. #winterinmelbourne #ilovemelbourne #ilovevictoria #iloveaustralia

A post shared by Carnets d'Australie (@carnetsdaustralie) on

 

En traversant la rivière pour rejoindre la rive Sud, j’emprunte souvent Sandridge Bridge, un de mes ponts préfères. Je n’ai jamais vraiment établi de classement de mes ponts préfères, bien que maintenant que j’y pense, je pourrais probablement en citer plus d’un, mais en tout cas, j’aime beaucoup celui-ci. Tout le long du pont, on peut lire le nombre d’immigrants par pays qui sont venus s’installer en Australie durant les différentes vagues d’immigration. Je trouve ça prenant et la curiosité me pousse toujours à lire quelques panneaux.

Art contemporain sur les bords de la Yarra River. #yarrariver #southbank #melbourne #ilovemelbourne #iloveaustralia

A post shared by Carnets d'Australie (@carnetsdaustralie) on

 

De l’autre côté, c’est un tout autre spectacle qui se déroule sous nos yeux. La majestueuse Flinders Street station en premier plan et les tours du CBD en arrière-plan offrent un contraste magnifique. La promenade est par ailleurs plus agréable sur ces berges car mieux aménagée : pour les foodies et les fêtards, de nombreux bars et restaurants vous accueillent tous les jours jusque tard dans la nuit.

Melbourne, sur les bords de la Yarra River. #yarrariver #southbank #melbourne #ilovemelbourne #iloveaustralia

A post shared by Carnets d'Australie (@carnetsdaustralie) on

 

Que l’on aime ou pas ce style architectural, c’est toujours une bonne occasion de se promener et d’en découvrir un peu plus sur cette magnifique ville qu’est Melbourne.

Selon vous, quels sont les lieux incontournables de Melbourne ?

Sources : FedSquareEureka Tower

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s